Les ancêtres du Skogkatt, ou "chats des bois" en norvégien, auraient été ramenés par les Vikings en Scandinavie où ils n'ont ensuite cessé d'être comparés aux chats de la mythologie nordique, sans doute par leur grande taille et leur puissance. La déesse Freyja possédait notamment deux grands chats qui tiraient son char, et le dieu Thor lors d'une épreuve de force, dut soulever un chat si lourd qu'il échoua. Le norvégien est aussi appelé "chat-fée" car il apparait dans les contes pour enfants sous les traits d'une créature féérique.
Ce géant à la fourrure exceptionnelle est une race dite naturelle, car elle s'est forgée au fil du temps à la rudesse du climat scandinave qui lui a conféré une adaptabilité à toute épreuve.
Sa fourrure, dense et imperméable, le place au rang des races à poils mi-longs. Sa grande particularité est principalement son profil rectiligne, ainsi que la forme de la tête et des oreilles qui s'inscrivent dans un triangle équilatéral. Ce qui le distingue d'autres races telles que le Maine Coon ou le Sibérien, entre autres. Vivant au rythme des saisons, il est aussi à l'aise en hiver qu'en été. Ainsi, de longs poils à l'intérieur des oreilles et sous les coussinets le protègent du froid et de la neige, tout comme l'épaisseur de sa fourrure, composée d'un sous poil laineux et d'un poil de jarre imperméable. Le panache de sa queue lui permet de s'enrouler dedans pour dormir et garder le museau bien au chaud. L'été, le norvégien se déplume abondamment pour ne laisser qu'une mince couverture de poil même si la queue reste bien fournie.
Ses postérieurs, légèrement plus haut que ses antérieurs font de lui un chat agile, capable de redescendre d'un arbre la tête la première. Ce chat musclé, à la solide ossature est également un très bon chasseur. Bien que robuste, il n'en est pas moins élégant. Ses yeux, en amande et légèrement en oblique, sa démarche, sa collerette et ses culottes font de lui un félin gracieux et très plaisant à regarder.
Réputé pour avoir un caractère doux et agréable, le norvégien peut aussi bien vivre en maison avec un accès à l'extérieur sécurisé qu'en appartement, s'il bénéficie d'attentions et d'un environnement stimulant (arbre à chats, jouets, compagnon de jeu, sorties en harnais et laisse...). Il s'adapte très bien aux enfants et aux autres animaux grâce à son caractère docile et sa gentillesse sans bornes. Très attachant, ce chat participe activement au quotidien de la maison, tout en conservant cette indépendance si propre aux félins.
Côté jeux, le norvégien est un grand joueur, mais il a beau être imposant, sa force est à l'image de sa douceur. Curieux de tout, il n'hésite pas à vous ramener la balle tel un bon gros chat-chien.
Ces nombreuses qualités, doublées d'un charisme exceptionnel et d'un caractère en or, font de lui un chat auquel on se lie d'une grande affection. Le chat "parfait", en somme!
A bon entendeur...